Chignon, queue de cheval, pour beaucoup d’entre nous s’attachent les cheveux est un geste auquel nous ne prêtons même plus attention tant il est encré dans notre quotidien.
Pourtant, celui-ci peut avoir des effets très néfastes sur la chevelure. C’est pourquoi FORVIL vous donne aujourd’hui ses 5 conseils pour s’attacher les cheveux sans les abîmer.
- Évitez les accessoires en métal et en caoutchouc
Nous faisons ici référence au fidèle élastique noir que nous avons souvent autour de notre poignet. Souvent munis d’une attache métallique, ces élastiques à cheveux ont tendance à endommager la fibre capillaire. La chevelure s’emmêlant facilement dedans le premier réflexe revient à s’arracher les cheveux en tirant dessus pour l’enlever. Ces élastiques ont également tendance à user, voire à casser la fibre capillaire et à créer des fourches. Privilégiez donc les élastiques souples afin d’éviter les frottements agressifs qui abîment votre fibre capillaire. L’occasion de ressortir vos chouchous des années 90, l’accessoire capillaire tendance depuis plusieurs saisons !
- Soyez délicat !
Un conseil de base mais toujours valable lorsque l’on parle de votre chevelure: soyez délicat! Lorsque vous les attachez, ne faites pas des tours et des tours avec votre élastique, ne tirez pas trop sur vos cheveux. Il faut les laisser respirer ! De même, si vous souhaitez plaquer vos cheveux, coiffure très tendance cette année, privilégiez l’utilisation de produits coiffants plutôt que votre force et votre peigne.
- Varier les styles de coiffure !
Il existe des milliers de style de chignon, de tresse, comme la tresse en épi de blé, la tresse africaine etc.. Si vous vous attachez les cheveux de façon quotidienne, ne mettez pas toujours vos accessoires au même endroit au risque de profondément sensibiliser une partie de vos cheveux.
- Partez à la recherche de nouveaux accessoires !
Que vous ayez les cheveux longs ou courts, vous trouverez des accessoires variés pour vos cheveux. Vous pouvez opter pour une queue de cheval desserrée avec un joli foulard. Si vos cheveux vous gênent au quotidien, utilisez un bandeau ou encore un turban, très à la mode cette saison ! En bref, variez les plaisirs, c’est bon pour vos cheveux et pour votre moral !
- Profitez en pour réparer vos cheveux
Même si s’attacher les cheveux n’est pas forcément recommandé, du moins au quotidien, vous pouvez néanmoins en profiter pour les réparer. Lorsque vous réalisez votre plaquage, profitez en pour faire un bain d’huile, de cette façon votre plaquage aura l’air plus brillant et vos cheveux seront nourris. Autre conseil, pour que vos cheveux ne deviennent ni cassants ni fourchus, attachez les uniquement lorsqu’ils sont bien sec, l’humidité les rendant très fragiles.
En conclusion, vous pouvez bien évidemment continuer de vous attacher les cheveux, mais prenez soin de bien choisir votre accessoire de sorte à ce qu’il n’abime pas votre fibre capillaire. Surtout, laissez vos cheveux respirer quand vous le pouvez !